LA GRATITUDE 

UNE CLÉ DU MIEUX ÊTRE 


« La gratitude est étroitement et systématiquement

associée à un plus grand bonheur.

La gratitude aide les gens à

éprouver plus de sentiments positifs,

à apprécier les bons moments, à être en meilleure santé,

à surmonter les épreuves et à nouer des relations solides».

 

Selon un article de la Harvard Mental Health Letter


Bonheur, sentiments positifs, meilleure santé, résilience… Autant d’aspirations légitimes de tout un chacun mais qui se révèlent être une clé du mieux-être lorsqu’on souffre d’une maladie chronique et invalidante telle la spondy et l’endométriose.

 

Je vous propose dans cet article de mieux comprendre les mécanismes de la gratitude et de découvrir quelques exercices pour faire de la reconnaissance une clé du mieux-être au quotidien.

 

 

La gratitude comment ça marche ?

 

 

La gratitude permet de développer des émotions positives en se concentrant sur nos chances, nos opportunités.

Cet état d’esprit nous protège contre l’envie, le ressentiment et l’impression que tout nous est dû — des sentiments qui pourraient éloigner les gens de vous et vous faire perdre votre joie.

La gratitude favorise donc le contentement (être heureux de ce qu’on a).

 

La gratitude consiste à cultiver un état d’esprit reconnaissant. Cela signifie que dire merci de temps en temps, par politesse ou sans vraiment y penser n’est pas suffisant.

Une démarche de reconnaissance consciente suppose de diriger son attention vers les événements positifs de la vie, ou vers les qualités des personnes que l’on croise et qui nous entourent.

 

Se montrer reconnaissants aide à se concentrer sur ce qui va bien, et non sur ce qui va mal. C’est ainsi que la reconnaissance neutralise généralement les pensées négatives.

Notre cerveau est un peu comme un filtre. Il nous permet de fixer notre esprit sur certaines choses tout en faisant barrage à d’autres.

Une personne reconnaissante est donc une personne plus heureuse, car elle remarque plus facilement ce qui est positif et prête moins attention à ce qui est négatif.

 

Il s’avère que nous dépendons tous des autres dans de nombreux domaines de la vie. Nourriture, vêtements, biens matériels… Tout ou presque a été créé par d’autres. Parfois, en raison de notre état de santé, il peut aussi nous arriver de dépendre des autres pour nous nourrir ou pour recevoir des soins médicaux.

Être reconnaissant, c’est prendre conscience que nous sommes tous interconnectés, interdépendants.

 

Dans ce cadre, la remarque de Robert Emmons, professeur à l’université de Californie et coresponsable d’une étude sur la gratitude, prend toute sa dimension.

Pratiquer la gratitude au quotidien nous permet d’apprécier vraiment ce qu’on fait pour nous. Étroitement associé à un plus grand bonheur, elle apporte paix et satisfaction à celui qui la cultive.

  

Comment faire de la gratitude un outil de bien-être ?

 

 

Faire de la gratitude un outil de bien-être est avant tout une question d’entraînement.

 

Pour cultiver un tel état d’esprit, il faut remarquer ce qui est positif.

Or remarquer ce qui est positif suppose d’habituer son mental à la reconnaissance. 

 

Certains spécialistes disent que « faire régulièrement l’effort de se montrer reconnaissant peut modifier l’activité neuronale de notre cerveau et créer des schémas de pensée plus positifs ».

Ainsi, plus on remarquera les bons moments, les aspects positifs ou les belles actions des autres, plus on éprouvera de la gratitude. Et inversement, plus on sera reconnaissant, plus on remarquera les événements positifs de la vie et les qualités des personnes que l’on croise et qui nous entourent.

C’est ainsi qu’un cercle vertueux s’établit.

 

Pour y parvenir, il existe des exercices d’entraînement à la gratitude.

Je vous en ai sélectionné trois que vous pourrez sélectionner en fonction de vos besoins, aspiration ou goûts.

 

EXPRIMEZ VOTRE GRATITUDE

 

Dire MERCI (un vrai merci qui vient du cœur et non un merci de convenance) a un impact sur les autres.

Et oui !!! Vous serez surpris de voir que les gens seront de plus en plus aimables avec vous ensuite.

Il est aussi possible de manifester une sincère gratitude d’une façon non-verbale par un geste, un regard, un sourire ou une posture.

 

Fixez-vous l’objectif sur une journée d’exprimer largement votre gratitude à toutes les personnes qui vous rendent service directement ou pas, qui vous offrent quelque chose, ou qui vous font plaisir.

Puis au bout de la journée, faites le point – Comment vous sentez-vous ?

 

 

MÉDITATION DE GRATITUDE

 

 

Nos sentiments sont étroitement liés à nos pensées.

 

La méditation de gratitude consiste à passer en revue tout ce qui est positif dans votre vie. 

Installez-vous confortablement, au calme et respirez calmement.

Et pensez à :

üVotre corps et ce qu’il vous permet de faire : voir, respirer, entendre, sentir, toucher.

üVotre entourage et tout ce qu’il vous offre :

famille, amis, animaux de compagnie/amour, énergie…

üLes personnes bienveillantes envers vous

üLes souvenirs positifs

 

  

LA LETTRE DE GRATITUDE

Cet exercice consiste à écrire une lettre en l’adressant à une personne qui a su être là au bon moment pour vous faire du bien, vous consoler, vous rassurer, vous écouter ou vous aider à vous construire.

 

Vous pourrez ensuite lui envoyer ou faire le choix de la conserver.

C’est l’occasion de lui dire vos sentiments en cherchant les mots qui traduiront le mieux votre pensée.

Prenez le temps d’écrire cette lettre (en plusieurs fois si nécessaire) tout en accueillant avec bienveillance vos émotions.

  

Faites le point ! 

 

 

Pour expérimenter les bienfaits de la gratitude, choisissez un outil de la liste précédente. Puis accordez-vous le temps de conscientiser les bienfaits de la gratitude.

Faites le point :

Que ressentez-vous physiquement lorsque vous vous montrez reconnaissant ?

 

 Vous rencontrez des difficultés à cultiver la gratitude attitude ?

Demandez-vous, quel obstacle vous empêche de remercier :

üLe manque d’habitude ?

üUne difficulté à révéler vos sentiments ?

üUne difficulté à exprimer vos ressentis ?

ül’impression que le mot MERCI est banalisé ?

 

Cette analyse vous permettra de choisir l’exercice le plus adapté. 

Métamorphose du quotidien 

 

 

Une façon de voir la vie marquée par la gratitude ressentie ou exprimée peut changer la vie.

 Il est parfois bien difficile de percevoir ce qu’il y a d’intéressant dans sa vie quand l’adversité, les difficultés, ou la maladie font partie de notre quotidien. Ce ressenti est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’une pathologie chronique.

Tout ceci est bien compréhensible. 

Par ailleurs, on ne peut nier que bien de nos maux sont le fruit d’une forme de pensée récurrente. La dépression est d’ailleurs l’exemple parfait de l’expression d’une focalisation sur une pensée de ce genre.

 

C’est la raison pour laquelle la gratitude attitude, en permettant de se concentrer sur ce qui va bien, peut métamorphoser notre quotidien.

 

À vous de jouer !! Faites de la gratitude un outil pour favoriser votre bien-être, votre mieux-être.

Toutefois il est évident que les bienfaits de la gratitude  (aussi efficaces soient- ils ) ne seront pas eux seuls suffisant pour vous accompagner dans votre démarche vers le bien-être. 


Je peux aussi vous accompagner et vous guider pour mettre en place un programme d’accompagnement naturel

personnalisé et adapté à votre situation et à vos problématiques.


Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.