Il est parfois bien difficile de percevoir ce qu’il y a d’intéressant dans sa vie quand l’adversité, les difficultés, ou la maladie font partie de notre quotidien. Ce ressenti est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’une pathologie chronique.

Tout ceci est bien compréhensible. 

Par ailleurs, on ne peut nier que bien de nos maux sont le fruit d’une forme de pensée récurrente. La dépression est d’ailleurs l’exemple parfait de l’expression d’une focalisation sur une pensée de ce genre.

C’est la raison pour laquelle cultiver un état d’esprit positif et reconnaissant peut métamorphoser notre quotidien.

 

LES BIENFAITS DE LA RECONNAISSANCE

 

Un état d’esprit reconnaissant nous protège contre l’envie, le ressentiment et l’impression que tout nous est dû — des sentiments qui pourraient éloigner les gens de vous et vous faire perdre votre joie.

La gratitude favorise donc le contentement (être heureux de ce qu’on a).

Se montrer reconnaissants aide à se concentrer sur ce qui va bien, et non sur ce qui va mal. C’est ainsi que la reconnaissance neutralise généralement les pensées négatives.

Notre cerveau est un peu comme un filtre. Il nous permet de fixer notre esprit sur certaines choses tout en faisant barrage à d’autres.

Une personne reconnaissante est donc une personne plus heureuse, car elle remarque plus facilement ce qui est positif et prête moins attention à ce qui est négatif.

 

Selon un article de la Harvard Mental Health Letter, la gratitude est étroitement et systématiquement associée à un plus grand bonheur.

La gratitude aide les gens à éprouver plus de sentiments positifs, à apprécier les bons moments, à être en meilleure santé, à surmonter les épreuves et à nouer des relations solides.

 

UN CERCLE VERTUEUX 

 

Plus on remarquera les bons moments, les aspects positifs ou les belles actions des autres, plus on éprouvera de la gratitude. Et inversement, plus on sera reconnaissant, plus on remarquera les événements positifs de la vie et les qualités des personnes que l’on croise et qui nous entourent.

 

 

Il s’agit donc de créer un schéma mental de gratitude. Il existe pour cela des exercices d’entraînement à la gratitude. (Je parle de 3 d’entre eux dans l’article : la gratitude, une clé du mieux-être)



Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.