LE BAIN DE BOUCHE À L’HUILE

 

Qu’est-ce que ce bain de bouche à l’huile ? Quelles en sont donc les vertus ? Pourquoi a-t-elle sa place dans la boite à outils d’un naturo ? Et quel peut être son utilité dans le cadre de maladie inflammatoire telle que la spondy ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, commençons par définir en quoi consiste cette pratique.

  

Un rituel d’hygiène bucco-dentaire

  

SES ORIGINES

 

Connu sous les noms de « gandouch », « kavala gandoosha » ou « kavala graha » ou  « oil pulling », le bain de bouche à l’huile  un rituel d’hygiène buccale  utilisé dans la médecine indienne millénaire.

Cette pratique, souvent reléguée à une simple routine détox, a pourtant fait l’objet d’études sur ses vertus sur la santé buccale.

 

MODE D’EMPLOI

 

Ce vieux protocole ayurvédique de santé bucco-dentaire consiste à faire circuler dans la bouche pendant 5 à 20 minutes une huile végétale, puis de la recracher.

Cette huile doit être malaxée et doit circuler dans toute la cavité buccale.

 

L’huile peut être choisie selon la préférence de chacun, mais elle doit être alimentaire, bio et de première pression à froid.

 

On préférera :

8Huile végétale vierge Noix de coco Bio (non désodorisée)

Réputée pour purifier la bouche, éliminer les bactéries et limiter les irritations des gencives.

8Huile végétale de sésame

Considérée comme un cadeau de la nature à l'humanité pour ses qualités nutritionnelles et ses effets bénéfiques sur la santé

8Huile végétale de tournesol

 

 

Dans certains cas, il est même possible de renforcer l’action du oil pulling  grâce aux huiles essentielles.

 

8HE de menthe poivré BIO

Connus pour ses effets tonifiants, stimulants et rafraîchissants, on lui reconnaît aussi des propriétés à la fois antalgiques, anesthésiantes et antibactérienne.

8HE de tea tree

Conseillé en cas d’inflammation déjà identifiée des gencives ou d’aphtes

8HE de de Citron

Reconnue pour sa capacité à blanchir les dents.  

Sa composition majoritairement de limonène, un terpène aux fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques participera à l'élimination du tartre. 

8HE de laurier noble

Conseillé en cas de simples douleurs.

Ces composants ( 1,8-cinéole, le linalol, l'eugénol, l'alpha pinène et le beta-pinène) ont aussi une utilité dans la lutte contre les infections bactériennes.

 

 

PETIT RAPPEL SUR LES HUILES ESSENTIELLES

8Ne pensez pas que parce qu’elles sont naturelles, elles sont sans danger. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées à bon escient.

8Il est donc important de tenir compte des conseils d'utilisations (précisés sur les contenants ou packaging de chaque huile.) et des éventuelles contre-indications ou précautions inhérentes aux composants actifs contenus dans l’HE choisie.

8Prenez conseil auprès d’un professionnel et réalisez un test de tolérance avant utilisation.

 

 

Son mode d’action 

 

 

Lorsque l’huile est ainsi malaxée, elle se charge de toxines, toxiques et microbes.

Cela s’explique par plusieurs processus.

  

UNE SÉCRÉTION ÉLEVÉE DE SALIVE

 

Le malaxage de l’huile stimule la salivation et par la même une plus importante élimination des toxines et toxiques dont le corps cherche à se débarrasser par la salive.

 

UNE AFFINITÉ DES TOXINES AVEC L’HUILE

 

Le temps de circulation de l’huile dans la bouche permet aux toxiques et toxines liposolubles présents dans la bouche ou résultant de l’activation de la salive d’être chargées par l’huile.

 

UNE ACTION NETTOYANTE

 

La plupart des microbes ayant une membrane extérieure lipidique, ils sont attirés vers l’huile (affinités). Ils seront ainsi éliminés lorsque l’huile sera recrachée.

Certains pensent que le mécanisme purifiant proviendrait aussi de l’effet mécanique nettoyant de l’émulsion créée par le mélange salive-huile en bouche, semblable à celui d’un savon.

 

UNE LÉGÈRE DÉTOX HÉPATIQUE

 

 La présence de l’huile dans la bouche engendre des signaux au foie qui se prépare à la digestion des graisses. Or, la bile est aussi un moyen pour le corps de se débarrasser de toxines qui seront évacuées avec les selles.

 

LES PROPRIÉTÉS DES HUILES

 Par ailleurs, à l’effet nettoyant et détoxifiant du mode d’action de ce rituel « oil pulling » s’ajoute les propriétés des huiles utilisées.

 

 

Par exemple des scientifiques, se sont intéressés à l'action antibactérienne de l'huile de noix de coco. Bien que son mode d’action ne soit pas encore claire, il a été émis l'hypothèse que la manolaurine et d'autres acides gras à chaîne moyenne ont la capacité d'altérer la paroi cellulaire bactérienne, de pénétrer et de perturber les membranes cellulaires, d'inhiber les enzymes impliqués dans la production d'énergie et le transfert de nutriments, provoquant la mort de les bactéries1

 

Ses bienfaits

 

  

UNE MEILLEURE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

 

Il semble que le film gras déposé sur les dents par certaines huiles (coco ou de sésame) protégerait aussi contre l'adhérence des sucres, limitant ainsi le pouvoir cariogène.

 

 

Par ailleurs, le drainage des muqueuses buccales est favorable à un assainissement général de la sphère buccale (gencives, haleine, dents).

  

Ganduch vs Chlorhexidine4

Une étude publiée en 2016 a comparé les effets d’un gandouch de 10 minutes à l’huile de coco à ceux d’un rinçage d’une minute à la chlorhexidine, la substance bactéricide la plus commune aux bains de bouche chimiques.

Les chercheurs ont observé que l’efficacité était strictement identique pour la réduction du nombre de bactéries Streptococcus mutans, principales responsables des caries dentaires.

  

Des études pointent du doigt l’intérêt du bain de bouche à l’huile sur la plaque dentaire.

 

Bain de bouche à l’huile de coco et plaque dentaire

Voici les conclusions d’une étude3 :

« L'extraction d'huile de noix de coco a montré une réduction significative des scores de plaque.

Par conséquent, elle pourrait être utilisée comme thérapie préventive à domicile pour maintenir l'hygiène bucco-dentaire, en particulier dans les pays en développement »

 

 Ces différentes études donnent donc du crédit aux nombreuses personnes qui disent avoir amélioré des problèmes de déchaussement des dents et soigné des abcès et des aphtes grâce à cela.

  

UNE AMÉLIORATION DU TERRAIN

 

Les microbes produisent aussi de nombreux toxiques qui agressent et dégradent le terrain. Une élimination régulière des microbes a donc un effet désintoxiquant favorable à l’amélioration du terrain.

 

Le terrain en naturopathie

Le terrain est l’identité d'un individu à un moment précis.

 Il est défini par son équilibre : - Physique - Psychologique - Mental – biologique.

L'étude et l'analyse du terrain d’une personne permettent au naturopathe de comprendre le fonctionnement d’un individu, et ses prédispositions pathologique.

Le naturopathe adapte ses conseils relatifs à l’alimentation, phytothérapie, les exercices physiques ainsi que diverses techniques manuelles ou psychologiques, au terrain de la personne.

  

UN RITUEL À LA RESCOUSSE DE BIEN DES PATHOLOGIES

 

De nombreuses études pointent du doigt l’importance d’une bonne hygiène bucco- dentaire dans la prévention de nombre de maladies.

 

D’ailleurs le lien entre la prolifération de germes potentiellement nocifs dans la bouche et la survenue de pathologies « éloignées » comme l’artériosclérose (durcissement des artères), les AVC (accidents vasculaires cérébraux), le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la tendinite chronique a fait l’objet de nombreuses études.

 

Santé bucco-dentaire & rhumatisme inflammatoire chronique

8 Les maladies parodontales, c’est-à-dire les gingivites ou, à un stade plus évolué, les parodontites seraient liées ou aggraveraient les RIC (rhumatisme inflammatoire chronique).

 8 Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) présentent un risque d’infections buccales majoré.

8 Les traitements qui ont une action d’immunosuppression comme le méthotrexate, les corticoïdes ou les anti-TNF alpha exposent les patients à un sur-risque infectieux au niveau de la cavité orale et tout particulièrement des infections fongiques et virales.

8  Les parodontites favorisent le développement de nombreuses pathologies inflammatoires chroniques.

 

Intégrer le bain de bouche dans un rituel quotidien d’hygiène bucco-dentaire (brossage biquotidien, un dentifrice neutre et l’usage de brossettes interdentaires).

 

 Bien évidemment, cela ne dispense pas d’un suivi parodontal régulier.

 

Faites-vous une idée par vous-mêmes en adoptant ce rituel.

  

Vous l’aurez compris, le bain de bouche connu de la médecine indienne depuis des décennies a bien des effets positifs tant sur la sphère buccale que sur l’organisme tout entier.

 

Selon une étude indienne menée en 1996

89% les personnes interrogées pratiquant gandouch  constatent des effets durables sur l’amélioration de leur santé..

 

 C’est la raison pour laquelle il fait partie des outils que peut vous conseiller un professionnel de la naturopathie dans le cadre d’une détox ou d’un accompagnement complémentaire d’une pathologie comme la spondy.


Vous voulez aborder votre problématique

avec une approche naturopathique

OU

découvrir mon coaching naturopathique spécifique.

(SpondylÔnaturel et EndÔfight)



Bibliographie  & référence

 

Tooth brushing, oil pulling and tissue regeneration: A review of holistic approaches to oral health - Abhinav Singh and Bharathi Purohit

 

1-     Thaweboon S, Nakaparksin J, Thaweboon B. Effect of oil pulling on oral microorganisms in biofilm models. Asia J Public Health. 2011;2:62–66. [Google Scholar] [Ref list]

2-    Shino B, Peedikayil FC, Jaiprakash SR, Bijapur GA, Kottayi S, Jose D. Comparison of antimicrobial activity of chlorhexidine, coconut oil, probiotics, and ketoconazole on candida albicans isolated in children with early childhood caries: An In Vitro Study. Scientifica. 2016:01–05. [PMC free article] [PubMed[Google Scholar]

3-    Comparative Evaluation of Antiplaque Efficacy of Coconut Oil Pulling and a Placebo, Among Dental College Students: A Randomized Controlled Trial https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5713846/

4-    Comparison of antibacterial efficacy of coconut oil and chlorhexidine on Streptococcus mutans: An in vivo study

Faizal C Peedikayil 1, Vimal Remy 2, Seena John 1, T P Chandru 1, Prathima Sreenivasan 3, Gufran Ahmed Bijapur 4

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27891311/

5-    https://spondyloaction.fr/wp-content/uploads/2017/06/INSERM_2017_Journal_scientifique_Livret.pdf

 

 


Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical.

Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur.

Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

 

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.