LA NATUROPATHIE : KESAKO ?


 

Recherchez la cause

et traitez-la,

Recherchez la cause de la cause et traitez-la,

Recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la 

 

HIPPOCRATE

  


 

La naturopathie trouve ses fondements chez Hippocrate médecin grec de l'Antiquité. Hippocrate est le premier à mettre en lumière l'importance de l'alimentation et de l'hygiène de vie dans le maintien d'un état de santé.

Il estime aussi que chacun a une constitution qui lui est propre, et que la connaître est nécessaire pour adapter son hygiène de vie en fonction.

 

Depuis l'Antiquité l'eau a coulé sous les ponts et les choses ont évolué fin 19e  et 20e siècle pour donner ce que l'on connaît aujourd'hui comme la naturopathie (discipline reconnue par l'OMS) .

 

 

Mais en clair - ça consiste en quoi la naturopathie ?

 

Je vous l’explique dans cet article

   

La Naturopathie: qu'est-ce que c'est ?

 

L'OMS définit la naturopathie comme un "ensemble de méthodes de soins visant à renforcer défense de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologique." 

La naturopathie est donc avant tout préventive, mais en cas de déséquilibre elle s'attache à trouver la cause de la cause de la cause. Son objectif est alors de rééquilibrer le terrain dans sa globalité (le terrain étant l'ensemble des caractéristiques physiologiques innées et acquises d'un individu) . 

La naturopathie ne s’attache donc pas à ce qui se voit (comme les symptômes) ou à une manifestation isolée, mais s’attache à l'interdépendance des choses pour mettre en évidence la CAUSE.

 

On définit aussi la naturopathie comme : « La science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et la pratique des lois de la vie. C’est à la fois la philosophie, l’art et la science de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels. »

En d’autres termes, c’est une hygiène de vie calquée sur notre physiologie humaine et l’art de vivre en conformité avec les lois de la nature.

Mais ne nous méprenons pas ! La naturopathie n’est pas l’art de laisser faire la nature, ni la manière de prescrire des compléments alimentaires.

 

La naturopathie consiste avant tout en une éducation en matière d’hygiène de vie afin de favoriser un bon état de santé.

En orientant vers des comportements qui sont plus favorables à la santé, elle agit sur les facteurs de risques.

  

La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits « naturels » à savoir l’alimentation, l’hygiène de vie, les exercices physiques, l'équilibre psycho-émotionnelle…

Parmi les outils de la naturopathie, on retrouve donc l'alimentation, la micronutrition, la phytothérapie au sens large (plantes en extrait sec ou fluide, l’aromathérapie, gemmothérapie, hydrolathérapie). La réflexologie, les techniques de sophrologie, de gestion du stress, d'acuponcture, et de massage... peuvent venir compléter l'approche (selon les affinités et la formation du naturopathe). 

 

La naturopathie est une donc pratique qui nous permet de conserver une bonne santé, mais c’est aussi une philosophie de vie 

 

 

 

Les fondamentaux de la naturopathie

 

L’HYGIÉNISME 

Pratiquer une hygiène de vie alimentaire, corporelle et psychologique et favoriser les contacts réguliers avec les éléments naturels comme l’air pur, le soleil, l’eau et la terre sont la source d’une bonne santé

 

Le CAUSALISME 

Le professionnel de la naturopathie ne va pas chercher à supprimer les symptômes, il va rechercher la cause première de ce trouble.

« Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la » préconisait Hippocrate.

 

L’HUMORISME 

Pour le professionnel de la naturopathie, il s’agit d’instaurer une harmonie dans l’ensemble des liquides du corps humain (aussi appelées humeurs et représentant 70 % de l’organisme) à savoir le sang, la lymphe circulante (les canaux lymphatiques, la lymphe interstitielle (dans laquelle baignent les cellules) et le cytoplasme (liquide intracellulaire)

Le professionnel de la naturopathie étudie corrige les surcharges et les carences afin de renforcer le terrain biologique du consultant.

 

L’HOLISME 

Il s’agit de considérer l’être humain dans toutes ses dimensions, dans sa globalité, aussi biens du point de vue physique qu’émotionnel, mental, socioculturel, énergétique… etc.

 

VITALISME

Philosophie considérant l’énergie vitale comme facteur indispensable à la santé et selon laquelle il est nécessaire de connaître et de respecter les forces naturelles du corps pour soutenir les capacités vitales de la personne. Il ne peut y avoir santé ou guérison sans vitalité, cette force vitale qui accompagne l’autoguérison.

 

 

La naturopathie ne s’attache donc pas à ce qui se voit (comme les symptômes) mais s’attache à l'interdépendance des choses pour mettre en évidence la CAUSE. 

Quel est le rôle du conseiller en Naturopathie

 

IL EST UN ÉDUCATEUR 

Le professionnel de la naturopathie propose des solutions naturelles pour accéder à plus de bien-être.

Ses recommandations visent à améliorer la qualité de vie du consultant.

Il est donc un éducateur qui enseigne pour prévenir tout en responsabilisant le consultant (sans pour autant les culpabiliser).

 

LE NATUROPATHE ŒUVRE EN PRIORITÉ DANS UN CADRE PRÉVENTIF – EN AMONT DE LA MALADIE

 

L’objectif du conseiller en naturopathie est de permettre à la force vitale (ou force d’auto régulation ou d’autocorrection du corps ) de s’exprimer pour favoriser le maintien d’une santé optimale voire de stimuler des processus d’autoguérissons.

 

LE NATUROPATHE AGIT EN COMPLÉMENTARITÉ DE L’ALLOPATHIE

 

La naturopathie ne se substitue pas à une démarche thérapeutique quelle qu’elle soit.

Le conseiller en naturopathie peut éventuellement venir compléter un traitement mis en place par le corps médical, notamment par des conseils d’hygiène de vie, un réglage alimentaire et des techniques de gestion du stress appropriés.

 

Le professionnel de la naturopathie ne se substitue pas au médecin et renvoie toute personne dont le pronostic vital est engagé ou qui souffre d’une pathologie lésionnelle, organique ou d’une infection aigue vers un médecin allopathique.

 

Pour conclure


J’espère vous avoir convaincu que la naturopathie n’a rien de mystique.

 

C’est une démarche holistique qui allie le corps, l’esprit ainsi que les émotions, et les pensées. Il s’agit donc d’une science qui demande du discernement, des études et de la psychologie.


Vous voulez aborder votre problématique avec une approche naturopathique

ou

découvrir ma formule de coaching de l’endométriose et de la spondy.