La fumeterre est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord.

Elle croît dans les champs, les terrains incultes et les vignes.

Ce sont les parties aériennes fleuries de la plante qui sont les parties utilisées en médecine. Toutefois, il a été mis en évidence que pour avoir une action efficace sur les troubles digestifs, la présence de la totalité des principes actifs des parties aériennes de la fumeterre était indispensable.

 

SES VERTUS

 

Ses synonymes de « Fiel de terre », « Herbe à la jaunisse » permette de deviner assez facilement son utilisation traditionnelle comme régulateur hépato-vésiculaire.

Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve aujourd’hui la fumeterre proposée par les phytothérapeutes pour ses propriétés digestives dans des problématiques comme :

-        Dyskinésies biliaires, dyspepsie

-        Prévention des lithiases biliaires

-        Syndrome post-cholécystectomie

-        Troubles hépatiques (stéatose, hépatosidérose, suite d’hépatite virale…)

-        Syndrome de l’intestin irritable

-        Migraines digestives avec vomissements et/ou nausées

 

AUTRE USAGE

 

Autrefois, on se servait de la fumeterre pour réaliser une eau de beauté. Dans de nombreux pays, elle est aussi employée pour soigner les troubles cutanés (dermatites, eczéma, psoriasis...).

Il semble que ce soit à l’acide fumarique, un des principes actifs qui compose les parties aériennes de la plante que la fumeterre doit cette propriété.

La phytothérapie du Dr Valnet conseille l’infusion de plante entière en compresses sur les dermatoses.

 

 

 




Les informations de cet article ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Elles ne remplacent aucunement un traitement médical en cours.

 

Tous les conseils le sont à titre indicatif, et peuvent être revalidés avec votre médecin, votre pharmacien et/ou naturopathe.

Si vous optez pour l’auto-complémentation, demandez l’avis de votre pharmacien, ou de votre médecin.

-----

1.     MARKIEWICZ P. A propos de la fumeterre officinale. Thèse de pharmacie, Lille 2, 1999.

 

2.     Docteur Jean Valnet, la phytothérapie se soigner par les plantes, Maloine S.A. éditeur, éditions Vigot 2001 ISBN : 978-2-253-03790-3