Stress et douleur favorisent en effet une respiration rapide et courte par le haut du corps. Cette respiration peut même conduire à une hyperventilation et une crispation des muscles.

Favoriser une respiration abdominale calme et profonde sera donc salutaire. Il s’agit d’un outil très intéressant pour combattre le stress et mieux gérer la douleur.

En fait, la respiration nous permet de reprendre le pouvoir sur nos émotions et notre corps.

 

La respiration lente et profonde abdominale de préférence peut permettre de freiner une angoisse qui monte. Lorsqu’on est anxieux, la respiration s’accélère et devient superficielle, ce qui augmente le taux d’oxygène dans le sang et peut occasionner des crampes et des crispations. Celles-ci, augmentant la sensation de mal-être, accentuent la sensation d’angoisse.

Respirer très lentement permet donc de casser ce cycle anxiogène. Par ailleurs, lorsque l’esprit est fixé sur la respiration, il se dévie des pensées anxieuses.

 

Certes, cela requiert au début des efforts et un temps d’apprentissage.

 

QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION ABDOMINALE ?

 

La respiration abdominale consiste à laisser le ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.

Cette respiration est la respiration naturelle des bébés et celle que l’on adopte naturellement en dormant.

 

Souvent utilisée en sophrologie, cette respiration permet :

-       de détendre le plexus solaire qui est la zone des émotions

-       de calmer le rythme cardiaque,

-       de se détendre tout en se recentrant dans le corps.

-       de réaliser un massage abdominal profond

 

LE PLUS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

 

La cohérence cardiaque est une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle permet de rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a une perturbation physiologique induite par le stress.

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. C’est un exercice intéressant en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies. Mais ce ne sont pas ces seuls bienfaits !

 

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, lisez l’article Cohérence cardiaque.



Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.