FAIRE FACE

À UNE MALADIE CHRONIQUE 


Une maladie chronique (spondy, endométriose…)

transforme tant d’aspects de l’existence en un vrai défi,

qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer pour aller mieux.

 

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques qui permettent de faire face à la maladie dans de meilleures conditions.


 

Communiquez franchement avec les médecins :

Parlez-leur de tous vos symptômes et soyez sûr de bien comprendre tout ce qu’ils vous expliquent

Demander un deuxième avis

Demander un deuxième avis médical est un droit. (Code de la santé publique -article R4127-60)

Renseignez-vous sur votre maladie.

On reconnaît aujourd’hui qu’un malade mieux informé et plus actif pour sa santé a de meilleures chances de guérison

Informez-vous sur les différents traitements qui s’offrent à vous.

Si vous savez ce qui vous attend, vous gérerez mieux les sentiments liés à votre situation.

POURQUOI

Entendre ce qu'un autre médecin a à dire peut aider à se sentir mieux et à prendre des décisions en toute confiance.

Un deuxième avis peut permettre de

- confirmer le premier diagnostic ou l’infirmer

- lever des doutes sur la pathologie détectée.

Un deuxième avis peut également mettre en lumière de nouvelles pistes ou permettre d’obtenir des solutions alternatives pour traiter votre affection.

Par exemple, pour une maladie encore peu connue par le corps médical comme l’endométriose, Consulter un deuxième avis médical peut permettre d’être orienté vers une prise en charge différente et plus adaptée

  

COMMENT

Votre médecin traitant

peut vous envoyer de lui-même voir un autre professionnel de santé pour conforter son diagnostic, mais vous pouvez aussi lui demander à consulter un autre praticien. Il pourra ainsi vous diriger vers un de ses confrères spécialisés.

 

« Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère

dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage. »

Code de la santé publique- Article R4127-60

 

Autre solution :

Il existe à un service en ligne, sur Internet qui vous permet d’obtenir un deuxième avis, mais qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. En revanche, ce service peut être pris en charge par certaines complémentaires santé.

Il faudra alors leur transmettre toutes les informations dont vous disposez sur votre maladie, notamment via l’envoi de votre dossier médical. 

 

NE BAISSEZ PAS LES BRAS ET DEVENEZ ACTEURS DE VOTRE MIEUX-ÊTRE

Il y aura des jours avec et des jours sans.

À cause de la maladie, il y aura sûrement des jours où vous n’aurez peut-être pas envie de parler, où vous vous sentirez découragé, et abattu.  

Même si par moment vous vous sentez impuissant par rapport à la situation, ne vous résignez. 

CULTIVER UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF 

L’état d’esprit peut en effet faire toute la différence.

En effet, le pessimisme nous prive de la force dont nous avons besoin pour améliorer notre situation ou pour y faire face.

Lorsqu’on voit tout de façon négative, il nous semble que chaque jour est sombre. Mais lorsqu’on se concentre sur le positif, le cœur devient joyeux.

Maîtriser nos pensées négatives et les remplacer par des pensées positives ou se concentrer sur des choses constructives n’est pas chose facile en particulier lorsqu’on rencontre une situation difficile (peut-être un problème de santé), mais un état d’esprit positif se cultive.

 

Notre vie est parfois comparable à la traversée d'un désert brûlant.

Se concentrer sur ce qu'il y a de positif et prendre à bras-le-corps toutes les forces qui nous restent pour avancer est une façon de traverser les phases difficiles sans jamais renoncer.

- Aidez-vous de solutions complémentaires et compatibles avec votre suivi médicalnaturopathie, sophrologie, ostéopathie, acupuncture… sont autant de soutien pour gagner en qualité de vie.

Sur mon Blog Naturo,  vous trouverez aussi des connaissances, et des conseils issus de mon parcours personnel et professionnel qui vous convaincront qu’en opérant des changements et en s’appuyant sur les bienfaits de la naturopathie, il est possible de vivre mieux avec une maladie chronique.

PARLEZ

Epanchez-vous à un ami à qui vous pouvez dire tout ce que vous ressentez. Cela permet d’atténuer le stress qu’on ressent quand notre santé décline.

Ne soyez pas surpris si, en parlant, vous ne pouvez pas retenir vos larmes. Les larmes sont parfois un exutoire à la tension et à la souffrance.

Il faut bien l’avouer bien souvent ce dont on a le plus besoin quand on souffre d’une maladie chronique, c’est : d’être écouté avec le cœur et l’esprit ouverts, de pouvoir s’exprimer librement sans être interrompu et sans que sa maladie soit banalisée avec des clichés, de s’épancher sans craindre d’être critiqué, de raconter ce qu’on vit quand on en ressent le besoin 

 

COMMUNIQUEZ 

Amis et famille se sentent parfois démunis : ils souhaiteraient apporter une aide pratique, mais ils ne savent pas forcément quoi faire.

Alors dites-leur clairement ce qu’ils peuvent faire pour vous aider.

D’un autre côté, plein de bons sentiments, ils pourraient sans s’en rendre compte devenir envahissants.

Alors peut-être qu’il vous faudra établir certaines limites ; par exemple, en ce qui concerne la durée des visites ou leur fréquence. 

 

Comment aider un ami(e) ou un parent qui est malade

Si vous souhaitez aider un ami(e) qui est malade, essayez de vous mettre à la place de la personne et de discerner ce qu’elle attend de vous et de ses besoins réels.

Sachez écouter et voyez en lui (elle) l’ami(e) et non le (la) malade.

Si vous lui parlez comme à une victime perdue, il (elle) risque de finir par ainsi se considérer.

Efforcez-vous de voir votre ami tel qu’il (elle) est et non tel que vous aimeriez le (la) voir.

 

SOYEZ ÉQUILIBRÉ

Soyez raisonnable dans ce que vous leur demandez.

N’oubliez jamais de les remercier pour l’aide qu’ils vous apportent.

La gratitude est une solution bien-être ou mieux-être trop souvent mésestimée.

Affronter et surmonter les difficultés et les tensions que crée la maladie est un défi. Le surmonter victorieusement en gardant une certaine emprise sur sa vie et en gardant une certaine paix de l’esprit est possible.

 

Les conseils de cet article associés au soutien plein d’amour de vos amis et de votre famille y contribueront à coup sûr. 


Si vous souhaitez aborder votre problématique avec une approche naturelle,

je peux vous accompagner dans la mise en place

d’une stratégie complémentaire à votre suivi médical



Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.