OUTILS NATURO : LA MONODIETE 


 Pourquoi la monodiète est-elle un proposé

par le professionnel de la naturopathie ?

  À quoi sert-elle ? & en quoi consiste-t-elle ? 

Je réponds à toutes ces questions dans l’article 

 

Pourquoi ?

 

Pour comprendre le pourquoi il faut s’intéresser au principe de base de la naturopathie. 

Si vous avez lu mon article sur la naturopathie KESAKO vous savez que le professionnel de la naturopathie s’intéresse aux causes bien plus qu’aux symptômes. Il vise aussi à corriger les surcharges et les carence. 

 

En gardant cela à l’esprit intéressons nous à notre organisme.

 

Chaque jour il subit un grand nombre d’agressions : pollution, additifs alimentaires, alcool, tabac, suralimentation, stress, tensions nerveuses, substance chimique… À ces agressions se rajoutent les toxines qu’il produit naturellement par son fonctionnement.

 

Sans cesse il cherche à se débarrasser de tous ces déchets.

Pour y arriver, notre corps dispose de véritables usines de traitement (appelés émonctoires) que sont le foie, les intestins, la peau , les poumons et les reins.

Mais bien souvent, la quantité de déchets que nous sommes capables d’éliminer est inférieur à celle à laquelle nos émonctoires doivent faire face. Ils finissent par s’épuiser et ne remplissent plus leur rôle intégralement.

 

L’ORGANISME S’ENCRASSE 

 

Ces déchets vont finir par encrasser l’organisme qui ne pourra plus fonctionner correctement.

L’encombrement de toxines dans le corps peut entraîner une baisse d’énergie, un affaiblissement de l’immunité, des problèmes de peau ainsi qu’une surcharge pondérale

 

En naturopathie, on estime que la cause première d’une maladie résulte d’un encrassement humoral par plusieurs types de déchets.

Quand ils sont de types COLLOÏDAUX cela donne lieu à divers effets : cholestérol, écoulement de nez, glaire, mucus, cathares…

Les conséquences peuvent se matérialiser par un rhume, rhinites, sinusites, bronchites, angines, otite, suintante, cystites, eczémas, acné, dermatoses.

Lorsque la surcharge de déchets est de type CRISTALLOÏDALE cela se manifestent par les rhumatismes, l’arthrites, l’arthroses, la goutte et les calculs…

 

 

L’INTÉRÊT D’UNE MONODIÈTE

 

Mais notre organisme peut se régénérer et accomplir ce nettoyage, si nous lui laissons le temps et la force,

 

C’est dans ce contexte qu’une monodiète prend tout son sens car la monodiète ( bien menée) permet le nettoyage rapide de l’organisme de son décrassement et l’élimination des toxines qui l’encombrent.

Durant ce temps relativement court de restriction alimentaire, l’organisme doit puiser dans ces réserves et drainera les déchets et résidus métaboliques à l’origine d’un grand nombre de pathologies et de fatigue

 

  

La monodiète – en quoi ça consiste ?  

 

 

LE PRINCIPE

 

La monodiète consiste à manger un seul et même aliment.

La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut. Les quantités doivent être donc correctes mais sans excès non plus.

 

En pratique

Facile et agréable à faire, on peut même varier les plaisirs.

Par exemple, les légumes peuvent être consommés cru, cuit en salade à l’étuvé

Pour éviter la sévérité de la diète on peut envisager de varier chaque jour et même à chaque repas l’aliment consommé

 

 

LE CHOIX DE L’ALIMENT POUR LA MONODIÈTE

 

Le choix de l’aliment unique en question dépend de ce que l’on recherche…et de la saison ! Chacun d’entre eux possède ses propres vertus.

LA POMME : c’est un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique.

Elle est riche en antioxydants, en pectines (qui ont la faculté de capter les métaux lourds) et a une action coupe faim.

 

LE RAISIN : Le raisin est un draineur et il a la capacité d’assainir tous les émonctoires et fonctionne à la manière d’une purge.

 

LA BANANE : elle convient parfaitement aux frileux, stressé et arthritique car elle est réchauffante et alcalinisante

Très nutritive, elle se consomme crue ou cuite.

 

LA CAROTTE : elle est dépurative et diurétique, et régule le fonctionnement des intestins. Elle est intéressante au niveau gastro intestinal, elle est laxative et cicatrisante.

 Elle est bénéfique tant sur le plan hépatique que pulmonaire

 

LE RIZ ( complet ou semi-complet ) : puissant détoxifiant, elle est réputés pour idéale pour les frileux et dévitalisés.

 

 

 

L’ASSAISONNEMENT

 

Mais on pourra agrémenter les aliments choisis de Tamari (sauce soja), sel, miso (soja fermenté), gomasio (sésame grillé), ail cru .

Une huile d’olive vierge biologique de première pression à froid peut être ajoutée pour stimuler la vésicule biliaire et apporter aux intestins des acides gras ( précieux protecteurs).

 

On pourra optez pour les herbes et aromates selon les goûts et les envies : safran, oignons ou échalotes, cumin, coriandre, basilic, paprika, herbes de Provence (thym, sarriette, romarin…), persil, ciboulette, muscade, sauge, menthe, clou de girofle,  laurier…

 

LA BOISSON

 

Comme la monodiète a pour but d’aider nos émonctoires à éliminer les surcharges, il est important de boira de l’eau peu minéralisé ou des infusions detox non sucré.

 

La monodiète –

chacun à son rythme

 

La monodiète est conseillée dans le but d’éliminer les toxines du corps, elle ne doit jamais être établi pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente car elle entrainerait fatalement des carences.

Sa pratique doit être uniquement temporairement

 

Pour réussir votre monodiète, soyez à l’écoute de votre ressenti et de votre bien-être.

Tenez compte aussi de vos disponibilités et de vos envies.

 

PLUSIEURS OPTIONS

 

 La monodiète se décline en plusieurs versions

-    MONODIÈTE STRICTE pendant un, deux, trois jours…

On choisit de manger toujours le même aliment à chaque repas,

-   MONODIÈTE DU SOIR : Chaque soir, le même aliment que l’on peut cependant présenter de façon différente (cuit, cru) mais jamais au-delà d’une semaine

-     MONODIÈTE UN JOUR SUR SEPT : Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment par jour mais 1 seule fois par semaine.

-        MONODIÈTE UN SOIR PAR SEMAINE 

 

UN PROTOCOLE À RESPECTER

 

Il est important de respecter un Protocole pour toutes les mono diètes en particulier si la cure dure plusieurs jours.

 

LA VEILLE DE VOTRE CURE, vos repas seront composés uniquement d’une bouillie cellulosique (soupe épaisse de légumes verts, sans pomme de terre), pour préparer l’assainissement du tube digestif. Cette soupe de légumes verts bien cuits faisant usage de balayage fibreux.

 

APRÈS UNE MONODIÈTE La reprise d’une alimentation doit être progressive.  Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion.

Pour une cure de plusieurs jours, elle se fera sur une semaine environ. On commence par ajouter au riz des légumes vapeurs, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier

 

 

Si vous avez un problème de santé, il est judicieux de demander l’avis à votre médecin car les informations de cet article ne constituent pas une recommandation personnelle en naturopathie.

Par ailleurs la naturopathie considère l’être humain dans toutes ses dimensions, dans sa globalité, aussi biens du point de vue physique qu’émotionnel, mental, socioculturel, énergétique ,..

Elle ne pourrait donc se résumer à une monodiète.

 


Vous voulez aborder votre problématique

 

avec une approche naturopathique

ou 

découvrir mon coaching naturopathique spécifique.

 

(SpondylÔnaturel et EndÔfight)


 

Les informations issues du présent article ne constituent pas une recommandation personnelle en naturopathie. Les informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, Pour tout usage des graines germées dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 Toute mise en application des informations citées dans ce cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.  ( naturobienfaits.bymp@gmail.com )