RIRE & SOURIRE– C’EST BON POUR LA SANTE !


Même s’il ne dure qu’un instant,

il peut rester à jamais gravé dans la mémoire.

Il est d’une valeur inestimable,

et pourtant personne n’est si pauvre qu’il ne puisse le donner

ni si riche qu’il puisse s’en passer. 

 De quoi parlons-nous ?

Du SOURIRE

 


 

Un sourire, qu'est-ce au juste ?


Le sourire résulte d’une contraction musculaire qui fait s’animer les yeux et remonter légèrement les commissures des lèvres, donnant au visage une expression de satisfaction.

Et voilà ! un sourire chaleureux, c’est aussi facile que cela ! C’est un moyen non verbal d’exprimer ses sentiments ou de faire connaître ses émotions aux autres

 

Un bébé sourit dès les premières semaines de son existence, à la grande joie de ses parents. Ces premiers sourires sont appelés sourires réflexes, ou involontaires.

Cependant, vers l’âge de six semaines, un bébé sourit parce qu’il voit un visage ou entend une voix.

Le ‘sourire social’, c’est-à-dire volontaire, conscient, met de bonne humeur, que l’on soit bébé ou adulte..

 

Les bienfaits du sourire


LE FAIT DE SOURIRE CHANGE-
T-IL VRAIMENT LA VIE ?

Eh bien, vous souvenez-vous d’une occasion où le sourire de quelqu’un vous a apporté du réconfort ou vous a détendu ? Ou lorsqu’une absence de sourire vous a rendu nerveux ou donné l’impression d’être rejeté ? Assurément, un sourire fait la différence à la fois pour celui qui le manifeste et pour celui qui en est l’objet. Le sourire serait même bénéfique pour la santé.


LES EFFETS POSITIFS DU SOURIRE

Quand vous souriez, c’est aussi à vous que vous rendez service.

 Des études indiquent que parmi les bienfaits que l’on retire à sourire figurent une augmentation de la confiance en soi et de la joie, ainsi qu’une réduction du stress. À l’opposé, froncer les sourcils peut avoir l’effet inverse.

 

Le sourire et le rire comme remède


D’après les orthophonistes Mirtha Manno et Rubén Delauro, le simple fait de sourire produit un stimulus électrique qui agit sur l’hypophyse. Cette glande libère alors dans le cerveau des endorphines, substances chimiques qui provoquent le bien-être.

USourire chaleureux peut aider à apaiser une accumulation de stress, un peu comme la soupape de sécurité d’un autocuiseur.

Lorsque nous nous sentons tendus ou déçus, un Sourire peut nous détendre et nous permettre de garder le moral.

Le Sourire peut agir sur les émotions d’une personne et l’aider à entretenir un état d’esprit positif.

 

Cela est également bénéfique pour la santé, comme le rappelle ce dicton : “ Le rire est le meilleur des remèdes. ”

Des experts de la santé font en effet remarquer que l’humeur d’une personne influe grandement sur sa condition physique.  

Diverses études indiquent qu’un stress prolongé ou des sentiments négatifs affaiblissent notre système immunitaire, tandis que le rire le fortifie et que le simple fait de Sourire nous met de bonne humeur. 

RIRE SIMULÉ OU SPONTANÉ ?

Les deux fonctionnent !!

Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.

On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Par ailleurs un rire, d’abord simulé se transforme très souvent en rire réel et contagieux.

N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues

C’est sur ce concept basé sur un fait scientifique que s’est développé la technique du yoga du rire.

Le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). 

 

Prenez le temps de sourire !!!


Vous l’aurez compris RIRE et SOURIRE sont des remèdes parmi les moins onéreux au monde. 
Prenez-en des fortes doses !!! –

Votre corps ne s’en portera que mieux et votre vie sera plus heureuse. 

Toutefois il est évident que le rire et le sourire  (aussi efficaces soient- ils ) ne seront pas eux seuls suffisant pour vous accompagner dans votre démarche vers le bien-être. 


Je peux vous accompagner dans la mise en place

d’une stratégie naturopathique exhaustive et personnalisée

pour gagner en qualité de vie.



Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

Toute mise en application des informations citées dans ce cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

 

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.  

  ( naturobienfaits.bymp@gmail.com )