Notre corps est conçu pour bouger.

L’ensemble des troubles associés à la sédentarité est bien la preuve que contraindre le corps à rester assis ou allongé 100 % de son temps est antiphysiologique.

 

LES CONSÉQUENCES DE LA SÉDENTARITÉ

 

On sait qu’excès de cholestérol, de triglycérides, mauvaise gestion du sucre sanguin sont autant de troubles métaboliques qui sont associées à la sédentarité. Inflammation et déséquilibre acido-basique peuvent se rajouter à la liste.

 

Ne pas faire d’exercice physique expose davantage à avoir :

-        Une maladie cardiaque

-        Un diabète de type 2

-        De l’hypertension

-        Un taux élevé de cholestérol

-        Une attaque cérébrale.

 

LES BIENFAITS DE L’EXERCICE PHYSIQUE

 

Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme.

Faire de l’exercice aide à :

-        Bien dormir

-        Garder des muscles et des os solides

-        Atteindre ou garder un poids normal

-        Réduire le risque de dépression

De nombreux neurotransmetteurs sont libérés lors d’un exercice physique, tels que :

-   Les endorphines qui permettent de réduire l’anxiété́ et d’améliorer le sommeil.

-    La dopamine qui intervient dans le mécanisme de la récompense. C’est à la dopamine que l’on doit l’état d’euphorie et de plénitude ressenti à la fin d’une séance de sport.

 

PETIT POINT SUR L’EXERCICE

PHYSIQUE

 

Ce que nous faisons de physique avec notre corps au quotidien est de l’activité physique.

Ce qui veut dire que monter les escaliers, passer l’aspirateur, jardiner peut être considérer comme une activité physique.

Conscient que bouger est vital, il est plus facile de renoncer à prendre l’ascenseur, ou à descendre du bus (tram ou métro) une à deux stations avant la nôtre pour lutter contre la sédentarité et se dépenser un peu.

L’activité sportive, c’est en quelque sorte le « niveau supérieur »

C’est un excellent moyen de stimuler les émonctoires :

-        La peau : on transpire

-        Les poumons : on respire plus vite

-        Le transit : la plupart des constipations cèdent avec le sport

 

Choisissez une activité ou un sport qui vous procure du plaisir.

Pensez à la marche, course à pied, vélo, natation, canoë-kayak, jardinage, coupe de bois…

Pourquoi ne pas faire une pause dans votre journée et organiser un break actif : mouvements toniques avec une chaise, ou séances de gainage ou d’abdos par exemple.

 

 



Les informations issues du présent article ne constituent ni une recommandation personnelle en naturopathie, ni un diagnostic ou un traitement médical. Il ne s’agit en aucune manière d’une incitation à quitter la médecine conventionnelle.

L’ensemble des informations ne constituent qu’un partage d’informations puisées dans la littérature et de conseils qui correspondent à l’opinion personnel de son auteur. Cet article a donc pour seul but d’informer sur le mieux-être.

Phytologie et hygiène naturelle doivent en effet être adapté à chaque cas par un professionnel qui prendra en compte l’âge, le terrain, les traitements médicamenteux du consultant. Toute mise en application des informations citées dans cet article ne devra être faite qu’à la discrétion du lecteur et à ses propres risques,

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Les images utilisées dans l’article sont de libres de droits. Si par erreur, l'une d'entre elles ne respecte pas les droits d'auteurs, je vous invite à me contacter directement par email afin que je puisse faire le nécessaire

 

Les droits de propriété intellectuelle de cet article appartiennent à son auteur. La reproduction de cet article est totalement interdite sans la permission écrite de son propriétaire.