RADIS NOIR

 

La racine du radis noir au goût piquant et amer est aujourd’hui cultivé dans les potagers sous presque tous les climats.

Elle est utilisée depuis l'Antiquité pour stimuler la digestion en activant foie et vésicule biliaire.

 

SES VERTUS

 

ACTION RÉGULATRICE DE LA FONCTION BILIAIRE

Bien connu dans son utilisation traditionnelle pour SES PROPRIÉTÉS CHOLÉRÉTIQUES ET CHOLAGOGUES, le radis noir a aussi des PROPRIÉTÉS DÉTOXIFIANTES.

C’est pour cela qu’on le retrouve souvent indiqué par les laboratoires de phytothérapie lors de la prise au long cours de xénobiotiques ayant un métabolisme hépatique parmi lesquels la pilule contraceptive, les traitements hormonaux substitutifs, les psychotropes… Ou encore lors de contacts répétés avec des polluants organiques persistants (type PCB : polychloro-biphényles), des insecticides ou autres cancérogènes chimiques,

Ses propriétés cholérétiques et cholagogues rendent aussi son usage intéressant dans le cadre de dyslipidémie, de constipation, de dyspepsies, ou de « migraines hépatiques ».

 

Parmi les précautions

Chez les personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde, il est recommandé de prendre au préalable l’avis d’un professionnel de santé.

 

DU VIEUX REMÈDE DE GRAND-MÈRE AU COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

 -        Le jus de racine

Son goût piquant et très amer rend sa consommation difficile pour beaucoup. Son jus est pourtant réputé pour sa teneur en vitamines et sels minéraux, et ses principes actifs. (vitamines C et B9, potassium, raphanine...)

 

Jus de radis maison

On peut mixer les racines de radis noir au mixeur, puis d’en extraire le jus.

Toutefois, dans la mesure où l’extracteur de jus presse le fruit à froid de manière puissante tout en conservant ses propriétés nutritives, cette méthode d’extraction est toutefois à privilégier.

Il est généralement proposé de consommer le breuvage ainsi obtenu un quart d’heure avant chaque repas, à raison d’un tiers de petit verre à moutarde par prise.

 

-        Les compléments

Afin d’absorber facilement les quantités de principes actifs nécessaires à l’obtention d’effets sur l’organisme, le radis noir est proposé dans de nombreux compléments alimentaires.

On les trouve sous forme :

-        d’ampoules

-        d’extrait fluide (Quantis LPEV)

-        de gélules ou comprimés

 

Le radis noir est souvent associé dans les compléments alimentaires à d’autres plantes à visé hépatiques ou dépuratives.




Si vous optez pour l’auto-complémentation, demandez l’avis de votre pharmacien, ou de votre médecin.

Les informations de cet article ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Elles ne remplacent aucunement un traitement médical en cours.

Tous les conseils le sont à titre indicatif, et peuvent être revalidés avec votre médecin, votre pharmacien et/ou naturopathe.

----------

1.     Docteur Jean Valnet, la phytothérapie se soigner par les plantes, Maloine S.A. éditeur, éditions Vigot 2001 ISBN : 978-2-253-03790-3