Les troubles résultants de l’acidification du terrain

 

La façon dont s’exprime l’acidification du terrain, permet de comprendre qu’elle soit la source de très nombreux troubles de santé.

 

Par exemple, la formation de dépôt permet de comprendre que chez les personnes prédisposées, un déséquilibre acido-basique favorise les crises de calculs biliaires, ainsi que leur récidive.

 La déminéralisation résultant d’un déséquilibre acido-basique peut conduire à une fragilisation du squelette. L’ostéoporose est d’ailleurs la conséquence la plus connue et la plus étudiée d’un déséquilibre acido-basique.

 

FERTILITÉ & ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Un mauvais équilibre acido-basique peut participer à une baisse de la fertilité.

FERTILITÉ & ALLAITEMENT

Un bon équilibre acido-basique est essentiel pour une jeune maman qui allaite : 

-pour protéger son squelette

-pour que son lait ne soit pas acide pour le bébé (ce qui limite le risque que le tout-petit présente des coliques)

 

L’organisme trop acide qui pioche dans ses réserves de calcium pour rétablir son équilibre peut aussi se servir dans nos dents. Celles-ci peuvent alors se fragiliser et être plus sensibles aux attaques de tout type (caries). Là encore, veiller à son équilibre acido-basique ne dispense pas de prendre soin de ses dents en veillant par exemple à la qualité de son hygiène bucco-dentaire et à la qualité de son alimentation.

 

L’affaiblissement de l’immunité auquel peut conduire un déséquilibre acido-basique prolongé permet de comprendre que nous soyons moins bien protégés contre les microbes et donc que nous ayons tendance à attraper tout ce qui passe (rhume sur rhume, grippe sur gastro-entérite…). Bien évidemment, le déséquilibre acido-basique ne peut pas être la seule explication de cette situation. D’autres facteurs doivent aussi être pris en compte (par exemple une hygiène non adéquate). L'approche naturopathique prendra en considération des éléments comme par exemple, le microbiote, le sommeil...

 

Par ailleurs, dans la mesure où l’hyperacidité entretient l’inflammation partout où elle siège (articulations, gencives, le long des vaisseaux), un déséquilibre acido-basique doit être soupçonné dans les troubles ayant un paramètre inflammatoire (douleurs articulaires chroniques, tendinites à répétition, etc).

 

Je vous propose une énumération de quelques autres troubles multifactoriels pouvant être en lien avec une acidification du terrain. Cette liste n’est pas exhaustive.

Notez que bien heureusement, personne ne cumule tous les maux reliés à une hyperacidité du terrain. 

Si vous avez plusieurs de ces symptômes, il est fort possible que vous souffriez d’un déséquilibre acido-basique.

Mais attention, ne nous méprenons pas !!

Il ne s’agit pas de dire que tous ces maux sont imputables au seul déséquilibre acido-basique, mais de comprendre qu’un tel déséquilibre peut être impliqué ou même être la source de dysfonctionnements et de problématiques diverses.

Bien évidemment, d’autres facteurs sont à prendre en compte, mais rétablir l'équilibre acido-basique sera un paramètre à ne pas négliger dans une démarche vers le mieux-être.